Design de service : construire ensemble !

design-to-think-ux-et-prototype-formation-design-to-think-ux
Catégorie
Journée d'étude
Date
9 décembre 2021 09:30 - 17:00
Lieu
Médiathèque Marc Ferro - 9 rue Henri IV
Saint-Germain-en-Laye
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Design de service : construire ensemble !

Afin d’imaginer et de mettre en place de nouveaux services, les bibliothèques peuvent s’appuyer sur l’expérience des usagers et co-construire avec eux en les associant dans la phase de conception de ces services (création d’un site internet, réaménagements d’espaces…). Pour cela, diverses méthodologies existent : le Design-thinking, le Design UX et autres expériences collaboratives.

Ces façons de travailler avec une participation active des usagers au cœur du projet de la bibliothèque viennent souvent compléter les méthodes classiques de gestion de projet. Nous vous proposons de les découvrir en nous inspirant d'expériences déjà menées en France.

 

Programme

Matinée 9h30 – 12h30 | Ouverte à 80 personnes

> Intervention : Des méthodes pour associer l’usager à la conception de nouveaux services ? (1h)

Intervenante : Corinne Matheron (directrice de la société Shaman)

 1. Situer les terminologies :

  • Co-construction, méthodes collaboratives, méthodes participatives…
  • Pourquoi les bibliothèques ont-elles été réceptives à cette nouvelle manière d’interagir avec les publics ?

2. Approche méthodologique et repères :

  • Panorama des nombreuses méthodes collaboratives (de créativité, d’aide à l’analyse et à la décision, de pilotage de projet) qui visent à susciter la participation des publics et usagers : brainstorming, mapping, sketchnoting, PSTB (Problem Solving Team Building).

 

> Table ronde : Retours d’expériences de démarches de Design UX en médiathèque (1h30)

 Intervenants :

  • Aurélie BERTRAND, responsable du centre de Chambéry, Savoie-Biblio, direction de la lecture publique Retour sur l’expérience de gouvernance partagée de La Bulle à Annemasse.
  • Chrystèle CAPY, Directrice de projet Innovation et qualité des services, Direction générale, Orléans Métropole - Mairie d’Orléans - Présentation du projet Médiamorphose réalisé à la médiathèque d’Orléans. Points forts et limites de cette méthodologie d’intervention à partir du retour d’expérience.
  • Quentin LE GUEVEL, Bibliothèque Louise Michel, Paris - Enseignant et formateur - Mise en place de l’outil des biblio-remix à la bibliothèque Louise Michel.
  • Sabine MÉTRAL, Médiathèque départementale de la Manche – Réalisation d’une consultation publique « Vous et les bibliothèques de la Manche » et organisation de forums ouverts aux habitants, élus, bibliothécaires et acteurs éducatifs et sociaux « Ensemble, construisons les bibliothèques de demain ».

 

Après-midi 14h-17h | Ouvert à 45 personnes

> Ateliers de mise en œuvre des méthodologies présentées durant la matinée, appliquées à des exemples de projets concrets.

Comment monter un projet à partir d’une démarche collaborative ? Avec la mise en lumière des contraintes et des points de vigilance (définir le cadre, les opportunités, recruter des participants, veiller à la régularité des séances, travailler sur les freins à la participation, valoriser les réalisations…).

Les ateliers seront encadrés par les intervenants du matin et organisés autour des thématiques suivantes :

  • Design et Co-Design
  • Autres méthodes collaboratives

Présentation des travaux de groupe en fin de journée.

 

Il est possible de s’inscrire :

  • Uniquement pour la matinée.
  • Ou à la matinée et aux ateliers.
 
 

Toutes les Dates

  • 9 décembre 2021 09:30 - 17:00

Espace membres